AMIR Médecine Esthétique s’en réjouit : le docteur Nicolas Desjardins est nommé responsable pédagogique de la formation diplômante en trichologie et micro-greffe capillaire. Dirigeant, à Rennes, d’un centre réputé de médecine esthétique dédié à la greffe de cheveux, ce praticien aguerri est résolu à partager son expérience avec les apprenants. Quelques lignes pour faire sa connaissance.
Pour le docteur Nicolas Desjardins, la médecine esthétique est une vocation – le mot est, ici, choisi. En effet, dès le début de ses études, à l’université de médecine de Rennes, la médecine esthétique l’attire. « L’idée de pratiquer des actes non invasifs pour le bien-être des patients m’a captivé, se rappelle-t-il. De 2001 à 2004, j’ai suivi les meilleures formations proposées. J’ai obtenu le diplôme du Collège international de médecine esthétique, le diplôme interuniversitaire (DIUE) des lasers médicaux de l’université Paris VI puis celui de l’université de Lyon spécialisé en greffe capillaire. »
En parallèle, le docteur Desjardins pratique chez des confrères, pendant deux ans. Ce compagnonnage, très instructif, le mène de centres de laser à Dijon et Paris jusqu’au cabinet d’un médecin esthétique en Martinique. A son retour en France métropolitaine, après une première collaboration, il se lance et ouvre, en 2007, un centre de médecine esthétique à Rennes. « J’avais déjà l’envie de démocratiser cette discipline médicale pour la rendre largement accessible », commente Nicolas Desjardins.
Epilations laser, injections (acide hyaluronique…), traitements de la peau dans toute leur diversité… Grâce à son savoir-faire et son excellence, le docteur Desjardins voit sa patientèle se développer rapidement. Il constate aussi une demande croissante en greffe capillaire, avec l’invention de techniques comme l’extraction d’unités folliculaires, la « FUE », qui permet de prélever greffon par greffon, sans cicatrice.
Nicolas Desjardins crée alors, en 2014, un second centre médical à Rennes, dédié aux soins capillaires. En misant sur la formation pratique et un solide travail d’équipe avec ses infirmiers, il affermit son expertise, à la grande satisfaction de ses patients. « Nous travaillons la greffe cheveu par cheveu, pour la rendre indétectable, avec de très bons résultats », explique-t-il.
Aujourd’hui, la notoriété du docteur Desjardins attire des patients de toute la France ; les laboratoires le sollicitent comme formateur. S’il conseille sur toutes les pathologies du cuir chevelu, il prend plus particulièrement en charge l’alopécie androgénétique, les prestations de stabilisation des chutes de cheveux et de stimulation du cuir chevelu, pour lesquelles l’esthétique prévaut.
C’est donc avec enthousiasme qu’AMIR Médecine Esthétique lui demande aujourd’hui de superviser la pédagogie de sa formation en trichologie et micro-greffe capillaire. « La transplantation de cheveux est complexe, souligne le docteur Desjardins. Elle exige beaucoup de pratique. En rejoignant AMIR Médecine Esthétique, j’espère contribuer à former d’excellents praticiens. Je serai heureux de partager mon expertise avec l’équipe pédagogique de ce programme de grande qualité. Nous avons besoin de professionnels capables de prendre en charge les patients globalement. C’est très important pour l’avenir de la médecine esthétique. »
Le docteur Desjardins en est convaincu : en France, les médecins esthétiques doivent monter en compétences, pour être en mesure d’intervenir en prévention, en esthétique, en thérapeutique. « Il faut accompagner les patients intelligemment dans leur volonté de prendre soin d’eux, d’autant plus qu’ils nous consultent très jeunes désormais. La greffe capillaire, par exemple, ne se propose pas systématiquement. Je plaide pour une médecine esthétique éthique, responsable, fondée aussi bien sur des technologies ultra-modernes que des solutions naturelles. Une médecine esthétique qui privilégie les interventions douces, respectueuses, sans douleur et néanmoins efficaces. »
Nicolas Desjardins, médecin généraliste et esthétique, est inscrit au conseil de l’Ordre des médecins d’Ille-et-Vilaine.