Le filler dermique est un des traitements les plus utilisés en médecine esthétique. AMIR Médecine Esthétique, spécialiste des études en médecine esthétique, met un coup de projecteur sur cette technique qui permet de lutter contre les effets du vieillissement. Comment fonctionne un filler et avec quels produits ? Quelles parties du corps peut-on traiter avec des fillers ? Réponses.
Le filler dermique est un produit de comblement injectable dans la peau. Il permet de combler les rides ou de corriger les volumes du visage, par exemple en redessinant les pommettes ou en augmentant le volume des lèvres. Le mot « filler » vient du verbe anglais to fill, qui signifie remplir.
Le principe du filler dermique est de remplir un espace sous-cutané d’un produit fluide, similaire à un gel. Il existe différents types de produits utilisables de cette manière. Ces injections permettent de retravailler les zones du visage, lisser, combler, repulper, redessiner, donner du volume, etc. Pour pouvoir proposer des injections de fillers à vos patients, n’hésitez pas à découvrir notre formation en médecine esthétique.
De nombreuses zones du visage peuvent être traitées avec un filler dermique :
Mais également quelques parties du corps :
Il existe plusieurs types de fillers selon la profondeur nécessaire à l’injection : les fillers superficiels (pour combler les rides fines), les fillers profonds (pour les rides plus profondes), et les fillers biologiques, qui fonctionnent avec des agents de comblement naturellement présents dans le derme.
Parmi les produits utilisés, on peut notamment retrouver :
Seuls les médecins peuvent pratiquer l’injection de fillers dermiques, les esthéticiens n’ont pas le droit de le faire s’ils ne font pas partie des professionnels de santé. Les médecins pratiquant la médecine esthétique doivent être diplômés et spécialisés dans ce domaine.
Si vous pratiquez des injections de fillers, assurez-vous de toujours respecter les règles d’hygiène et de sécurité suivantes :
Existe-t-il des effets secondaires aux injections de fillers ? En cas de non-respect des règles précédemment citées, il y a un risque d’infection locale pouvant se généraliser en septicémie, mais également un risque de contamination virale ou bactérienne en cas de matériel partagé.
Il peut aussi y avoir une nécrose si le produit est injecté dans un vaisseau sanguin, et une cécité s’il s’agit d’un vaisseau sanguin irriguant un œil, ou encore un risque de choc anaphylactique.
Dans des cas moins graves et plus fréquents, les patients peuvent constater, après le traitement, un œdème, un hématome, une rougeur, une petite douleur ou des démangeaisons au niveau du point d’injection. Ces désagréments disparaissent en quelques jours. Notez également que les patientes enceintes ou allaitantes ne doivent pas recevoir d’injections de fillers.
Vous êtes intéressé par la médecine esthétique ? Formez-vous à la pratique du filler grâce à une formation de médecine anti-âge avec AMIR Médecine Esthétique, spécialiste en études de médecine esthétique. La demande en médecine esthétique est en croissance constante en France et de plus en plus de médecins souhaitent se former aux dernières techniques anti-âge pour répondre aux besoins de leurs patients.
Avec une formation anti-âge, vous pourrez pratiquer les injections de fillers, mais aussi d’autres techniques comme le laser, les fils tenseurs, la mésothérapie ou encore les peelings. Si vous avez le souhait de vous spécialiser en esthétique capillaire et en trichologie, découvrez la formation de thérapeute capillaire.