Qu’appelle-t-on médecine anti-âge ?

La médecine esthétique permet de retarder les effets de l’âge en pratiquant un ensemble de gestes médicaux sans passer par la chirurgie. L’objectif est de prendre soin du visage et du corps en proposant différentes méthodes optimisant l’apparence.

La médecine anti-âge, aussi appelée médecine morphologique, prévient le vieillissement naturel grâce à des techniques de rajeunissement qui préservent le capital santé des patients.

La prise en charge est globale pour accompagner chacun selon son mode de vie.

La médecine anti-âge est différente de la chirurgie esthétique. Cette dernière permet de remodeler le corps grâce à des actes chirurgicaux. Elle vise à améliorer l’aspect physique ou à corriger les anomalies morphologiques.

Là où le traitement chirurgical nécessite de passer par des opérations souvent lourdes, la médecine anti-âge peut se pratiquer directement dans un centre d’esthétique. La médecine anti-âge emploie des méthodes qui ralentissent le processus du vieillissement.

La médecine anti-âge : un secteur en pleine croissance

Le marché mondial de la médecine anti-âge est en très forte croissance. Le public français apprécie les méthodes esthétiques médicales non invasives pour la peau du visage et du corps. Plus de 420 000 procédures sont réalisées chaque année.

De nombreux progrès permettent l’emploi de techniques stables et approuvées. Les soins anti-âge préviennent notamment :

  • L’apparition de rides ;
  • Les pertes de volume ;
  • Le relâchement cutané ;
  • L’apparition de taches brunes.

Massage, lift, nutrition, détox, soins beauté : voici les différentes méthodes qui subliment la peau et empêchent l’apparition précoce des signes de vieillesse. Plus qu’un acte esthétique, les centres d’esthétique proposent un véritable traitement médical.

Il est ainsi possible d’améliorer l’état de la peau et de la morphologie. Même les problèmes de cheveux peuvent être traités dans un centre de médecine esthétique. En tant que médecin, si vous êtes intéressé par ce domaine, n’hésitez pas à suivre la formation de thérapeute capillaire. La trichologie – ou thérapie capillaire – propose des microgreffes capillaires aux patients qui désirent retrouver un volume de cheveux homogène.

Pourquoi faire une formation anti-âge ?

En raison d’une demande en médecine esthétique qui prend de l’ampleur en France et en Europe, les formations anti-âge deviennent une nécessité impérieuse pour les médecins souhaitant embrasser cette activité.

Les formations en médecine et en traitements médico-esthétiques permettent de se former à la prévention des pathologies liées à l’âge comme par exemple les lésions vasculaires, les pigmentations, la cellulite, etc.

L’espérance de vie des hommes et des femmes s’allonge, les modes de vie changent et les recommandations en termes de santé évoluent. Sommeil, sport, alimentation, cycles hormonaux : tout cela doit entrer en ligne de compte dans la prise en charge d’un patient.

Les formations AMIR Médecine Esthétique répondent à un public de médecins désireux de se former aux dernières techniques anti-âge et aux méthodes de prise en charge des patients.

Qui peut suivre cette formation anti-âge ?

Quelles sont les conditions d’admission pour suivre la formation en Médecine Esthétique, Nutrition et Anti-âge d’AMIR Médecine Esthétique ?

Pour suivre notre programme de formation, il faut être Titulaire d’un diplôme de médecine :

  • Pour les diplômés de la filière médecine en France, toutes spécialités confondues, le numéro RPPS est requis pour participer aux ateliers pratiques.
  • Pour les diplômés étrangers avec homologation du diplôme en France*, l’accès aux ateliers nécessite une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle médicale.
  • Pour les diplômés étrangers sans homologation du diplôme en France, seuls les cours en ligne seront accessibles (pas d’accès aux ateliers pratiques).

AMIR Médecine Esthétique propose des formations en Europe (Espagne, Italie, Pologne, Portugal) et en Amérique latine (Colombie, Costa Rica, Equateur, Mexique et Pérou).


* Il faut être titulaire du diplôme français d’État de docteur en médecine, le cas échéant, accompagné d’un diplôme conférant la qualification ou d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L.4131-1 du code de la santé publique. (« Reconnaissance automatique de diplômes pour les médecins ressortissants communautaires titulaires de titres obtenus en UE, EEE ou Suisse en application de la Directive 2005/36/CE consolidée relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles »).

Quels sont les objectifs du diplôme européen en médecine esthétique, nutrition et anti-âge ?

La formation en Médecine Esthétique, Nutrition et Anti-âge d’AMIR Médecine Esthétique a 4 objectifs :

  • Permettre d’acquérir une connaissance avancée des techniques et procédés utilisés en médecine esthétique, dans la théorie, mais aussi dans la pratique ;
  • Transmettre les facteurs clés permettant d’exercer en cabinet privé ;
  • Garantir des débouchés immédiats à un personnel soignant professionnel orienté vers les soins esthétiques pour répondre à la demande croissante ;
  • Former à une prise en charge globale des patients en leur proposant les différentes procédures médico-esthétiques en fonction de leur profil.