Qu’est-ce que la trichologie ?

Le terme de « trichologie » vient du mot grec tricho (cheveu) et désigne la science des cheveux et des poils.

On emploie ce terme en médecine esthétique pour faire référence aux soins apportés aux cheveux et à la chevelure.

Le trichologiste diplômé possède une expertise en santé capillaire. Son rôle est de conseiller son patient pour la mise en place d’un protocole adapté à sa préoccupation. Les problématiques de cheveux peuvent être diverses et variées.

Que fait un thérapeute capillaire ?

Voici des pathologies qui peuvent être traitées lors d’une thérapie capillaire :

  • Hirsutisme, hypertrichose ;
  • Alopécies cicatricielles ou non, aussi appelées pelades ;
  • Calvitie ;
  • Pellicules ;
  • Psoriasis ;
  • Dermite séborrhéique ;
  • Effluvium congénital ou pathologique (chute de cheveux importante non localisée) ;
  • Tout défaut gênant concernant la qualité des cheveux ou la pousse des poils (couleur, brillance, texture, localisation, volume, etc.).

Pour poser le diagnostic, le thérapeute capillaire va faire un bilan global et une analyse des cheveux et du cuir chevelu. Les cheveux sont étudiés et l’ du problème doit être identifiée, afin de pouvoir proposer un traitement adapté.

Qui peut suivre la formation en trichologie d’AMIR Médecine Esthétique

Quelles sont les conditions d’admission pour suivre la formation en trichologie et micro greffe capillaire ?

Pour suivre notre programme de formation, il faut être Titulaire d’un diplôme de médecine :

  • Pour les diplômés de la filière médecine en France, toutes spécialités confondues, le numéro RPPS est requis pour participer aux ateliers pratiques.
  • Pour les diplômés étrangers avec homologation du diplôme en France*, l’accès aux ateliers nécessite une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle médicale.
  • Pour les diplômés étrangers sans homologation du diplôme en France, seuls les cours en ligne seront accessibles (pas d’accès aux ateliers pratiques).
AMIR Médecine Esthétique propose des formations en Europe (Espagne, Italie, Pologne, Portugal) et en Amérique latine (Colombie, Costa Rica, Equateur, Mexique et Pérou),

* Il faut être titulaire du diplôme français d’État de docteur en médecine, le cas échéant, accompagné d’un diplôme conférant la qualification ou d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L.4131-1 du code de la santé publique. (« Reconnaissance automatique de diplômes pour les médecins ressortissants communautaires titulaires de titres obtenus en UE, EEE ou Suisse en application de la Directive 2005/36/CE consolidée relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles »).

La formation d’AMIR Médecine Esthétique se destine à des diplômés en médecine et permet d’accéder au diplôme européen en trichologie et microgreffe capillaire (UDIMA, Universidad de Distancia de Madrid - Máster en Tricología y Microinjerto Capilar - Titulo Propio). La formation vous permettra d’obtenir 60 crédits ECTS pour faire reconnaître votre cursus au niveau européen.

Vous pourrez ainsi être à la pointe des connaissances disponibles sur les techniques et procédures de microgreffe, en théorie ainsi qu’en pratique.