Le Dr Nicolas Desjardins, praticien expérimenté en greffe capillaire, accompagne AMIR Médecine Esthétique

C’est au docteur Nicolas Desjardins qu’AMIR Médecine Esthétique a confié la responsabilité pédagogique de sa formation diplômante en trichologie et micro-greffe capillaire.

Fondateur, à Rennes, d’un centre de médecine esthétique dédié à la greffe de cheveux, il en a appréhendé toute la complexité technique et veut partager son savoir-faire, pour contribuer à professionnaliser sa discipline

Qu’implique la mission du docteur Fayard ?

La mission du docteur Nicolas Desjardins, responsable pédagogique du diplôme européen en trichologie et micro-greffe capillaire d’AMIR Médecine Esthétique, est double : « Je participe à la sélection des médecins formateurs qui dispensent les cours pratiques du programme. En parallèle, je supervise les contenus des enseignements et les examens, sur les huit mois de la formation. Mon rôle consiste à faire en sorte qu’une équipe pédagogique d’excellence transmette à nos apprenants les connaissances pour exercer dans le domaine des soins capillaires de manière optimale pour les patients et pour eux.

La vocation du Dr Desjardins pour la médecine esthétique

Inscrit au conseil de l’Ordre des médecins d’Ille-et-Vilaine , le docteur Desjardins est un médecin esthétique. Il dirige deux centres médicaux contigus à Rennes :

Dès le début de ses études, Nicolas Desjardins opte pour la médecine esthétique. 

« Je suis médecin généraliste. Rapidement, dans mon cursus en médecine à l’université de Rennes, l’idée de pratiquer des actes non invasifs pour le bien-être des patients m’a captivé. De 2001 à 2004, j’ai décidé de suivre les meilleures formations proposées. J’ai obtenu le diplôme du Collège international de médecine esthétique, le diplôme interuniversitaire (DIUE) des lasers médicaux de l’université Paris VI puis celui de l’université de Lyon spécialisé en greffe capillaire. »

L’expérience du Dr Desjardins en trichologie et micro-greffe capillaire

Le docteur Desjardins pratique la médecine esthétique en France depuis 2004.

« J’ai commencé chez des confrères, pendant deux ans. Ce compagnonnage, très instructif, m’a mené de centres de laser à Dijon et Paris au cabinet d’un médecin esthétique en Martinique. A mon retour en France métropolitaine, ma décision était prise : après une première collaboration, j’ai ouvert, en 2007, mon centre de médecine esthétique à Rennes. J’avais déjà l’envie de démocratiser cette discipline médicale pour la rendre largement accessible. »

Grâce à son savoir-faire et l’excellence de ses soins, Nicolas Desjardins voit sa patientèle se développer rapidement. 

Il constate aussi une demande croissante en greffe capillaire, avec l’invention de techniques comme l’extraction d’unités folliculaires, la « FUE », qui permet de prélever greffon par greffon, sans rasage ni cicatrice.

« J’ai alors créé, en 2014, un second centre médical à Rennes, dédié aux soins capillaires : le CMVH. Nous avons misé sur la formation pratique et un solide travail d’équipe médecin-infirmiers pour devenir très bons techniquement. Nous travaillons la greffe cheveu par cheveu, pour la rendre indétectable. Nos patients sont vraiment heureux du résultat. »

Aujourd’hui, la notoriété du CMVH attire des patients de toute la France ; les laboratoires sollicitent le docteur Desjardins comme formateur et l’IMCAS comme conférencier.

Sur quels actes porte l’expertise du Dr Desjardins en médecine esthétique ?

Le docteur Desjardins prend soin des visages et des corps en pratiquant épilations laser, injections (acide hyaluronique…) et traitements de la peau dans toute leur diversité. Son expertise s’étend aux soins capillaires :

« Je conseille sur toutes les pathologies capillaires et du cuir chevelu : perte de cheveux, calvitie, défaut de qualité des cheveux, etc. Pour certaines, j’oriente les patients vers mes confrères dermatologues. Je me concentre sur la prise en charge de l’alopécie androgénétique et les solutions de stabilisation des chutes de cheveux, de stimulation du cuir chevelu, pour lesquelles l’esthétique prévaut. Je permets au patient de retrouver une chevelure dense, avec la couleur, la brillance, la texture, qu’il souhaite. »

Avec AMIR Médecine Esthétique, le Dr Desjardins s’investit dans la formation

Le docteur Desjardins a rejoint le programme de formation d’AMIR Médecine Esthétique pour participer au développement de compétences en trichologie et micro-greffe capillaire

« La transplantation de cheveux est complexe. Elle exige beaucoup de formation pratique. Je suis donc heureux de partager mon expertise avec l’équipe pédagogique de ce programme de grande qualité, et mon expérience de la gestion d’un centre de soins capillaires. Nous avons besoin de professionnels capables de prendre en charge les patients globalement : AMIR Médecine Esthétique l’a compris. C’est très important pour l’avenir de la médecine esthétique. »

La vision du Dr Desjardins : une médecine esthétique innovante et sans douleur

Le docteur Desjardins en est convaincu : en France, les médecins esthétiques doivent monter en compétences, pour être en mesure d’intervenir sur le long terme, en prévention, en esthétique, en thérapeutique. 

« C’est la condition pour savoir accompagner les patients intelligemment dans leur volonté de prendre soin d’eux, d’autant plus qu’ils nous consultent très jeunes désormais. La greffe capillaire, par exemple, ne se propose pas systématiquement. Je plaide pour une médecine esthétique éthique, responsable, fondée aussi bien sur des technologies ultra-modernes que des solutions naturelles. Une médecine esthétique qui privilégie les interventions douces, les soins respectueux, sans douleur et efficaces. »

Echangez avec moi
Une question ? 💬
Scan the code
Vous êtes médecin et vous avez des questions concernant nos formations ?
Je suis responsable des inscriptions AMIR Médecine Esthétique et je suis là pour vous renseigner.
Contactez-moi sur WhatsApp !
Cyrille Roy