Nous pensons que la meilleure présentation de notre formation en médecine esthétique est celle partagée par nos anciens étudiants.
Et, en ce qui concerne notre Diplôme Européen en médecine esthétique, nutrition et anti-âge, nous n’avons que des étudiants satisfaits.Voici l’interview de Sofia Barrios, une étudiante qui a suivi le programme en Espagne* en 2019. Elle a trouvé un poste dans une clinique de médecine esthétique, avant même d’avoir terminé la formation. Découvrez son parcours et son expérience.
Je m’appelle Sofía Barrios et je suis médecin diplômée de l’Université de La Laguna. J’ai envisagé d’étudier la médecine en classe de première lorsque l’on m’a demandé si, plus tard, je voulais travailler avec des machines ou avec des humains. Étant donné que je suis très curieuse et que j’étais certaine de vouloir prendre soin des autres, je me suis rendue compte que la médecine serait une carrière qui répondrait à mes besoins.
Non. Je me suis présentée 3 fois à l’examen et, bien que j’ai été acceptée les 3 fois, je n’ai pas pu choisir de spécialité dans la région que je voulais. Donc, saturée mentalement, j’ai commencé à travailler comme médecin généraliste et même si cela me plaisait, je ne m’épanouissais pas professionnellement. Alors, comme je ne voulais pas me présenter une 4e fois à l’examen, j’ai commencé à chercher des informations sur la médecine esthétique : domaine qui m’attirait, mais sur lequel je me posais de nombreuses questions.
Je ne savais pas très bien comment un médecin, en Espagne, pouvait exercer la médecine esthétique. J’avais entendu parler des Masters espagnols, mais je ne savais pas si c’était suffisant pour pouvoir commencer dans ce domaine ni si les programmes en médecine esthétique étaient fiables. Après avoir contacté plusieurs établissements proposant ces formations et avoir consulté de nombreux sites web, j’ai pu constater que tout le monde s’accordait sur le fait qu’un médecin, en Espagne, ne peut se former qu’en suivant ces programmes ou de multiples ateliers de formation, et que ceux-ci offraient tous un diplôme d’une Université. Sachant tout cela, j’ai décidé de me lancer.
Il était clair que j’allais pouvoir travailler dans une clinique privée, mais je ne connaissais pas la vaste gamme de traitements qui peuvent être couverts par les connaissances en la matière.
Les cours sous forme de vidéos sont très bien car les connaissances sont nécessaires pour pouvoir exercer correctement, mais ce que je préfère, ce sont les vidéos des cours pratiques car c’est réellement avec ces cours que j’ai tout appris.
Oui, bien évidemment. Il est vrai que, pour des raisons d’éloignement géographique, je n’ai pas pu assister à de nombreux cours en présentiel, mais dans les vidéos de ces cours pratiques, on voit assez bien les processus réalisés. Ce que j’aime surtout, c’est qu’ils expliquent, de manière claire, toutes les étapes. Par exemple, dans le cadre d’un traitement par toxine botulinique, on a un résumé sur les types de botox, on apprend à le reconstituer, le marquer sur le patient, l’appliquer, etc.
J’ai beaucoup apprécié la façon dont ils abordent les cours car ils font toujours une révision approfondie sur l’anatomie que nous devons, en tant que médecins, connaître parfaitement. Étant donné l’ampleur de l’anatomie, il est très important de procéder à des rappels car la réussite en esthétique repose en grande partie sur celle-ci. De plus, ils expliquent généralement tout de manière très ludique et orientée vers la pratique qui constitue ce qui nous intéresse le plus au quotidien.
Oui. Étant donné qu’il se fait en semi-présentiel, c’est un moyen très pratique de pouvoir étudier même si vous travaillez, car même si vous êtes guidé par le calendrier de la formation, vous avez la liberté de pouvoir consulter les ressources pédagogiques (cours, cours pratiques, tutorats…) quand vous le souhaitez.
J’ai la chance d’avoir déjà commencé à travailler dans une clinique de médecine esthétique et, bien entendu, je veux continuer à me former, à améliorer les techniques et à me tenir informée de toutes les nouveautés dans ce domaine.
* Master en Medicina Estética, Nutricion y Antienvejecimiento. Titulo propio de la Universidad a Distancia de Madrid