Les dernières avancées en matière d’injection de produits esthétiques ont introduit sur le marché des canules à bout arrondi. Cette technique a transformé la pratique, aussi bien pour les praticiens que pour les patients. Pour assurer la sécurité et le confort du patient lors de cette procédure esthétique, une formation de médecine esthétique est conseillée. Découvrez avec AMIR Médecine Esthétique les avantages de l’utilisation de la canule d’injection, une alternative plus douce et sans douleurs aux aiguilles traditionnelles.
La canule d’injection est un dispositif médical souple utilisé pour les injections de produits esthétiques et de comblement. Cette aiguille très fine possède un embout en mousse et arrondi qui permet une injection sur une large zone par rayonnement, tout en limitant l’inconfort de la piqûre. Contrairement à une aiguille biseautée, cette technique a la capacité de minimiser les ecchymoses et les traumatismes sous-cutanés.
Il existe différents types de canules d’injection qui s’adaptent à diverses situations cliniques. Leur utilisation dépend :
L’utilisation de canules d’injection présente de nombreux avantages pour les praticiens :
Pour le patient, le choix d’un soin avec une canule d’injection permet :
La réalisation d’injections par canules peut demander plus de temps que les autres techniques. Elle peut, rarement, entraîner une sensation d’inconfort dans certaines zones sensibles du visage comme les lèvres et les plis d’amertume. Les canules peuvent également rencontrer des difficultés à s’introduire dans certaines structures profondes comme les aponévroses. Le choix d’une canule plus rigide doit être fait dans ce cas.
L’injection par aiguille traditionnelle est une méthode qui est largement adoptée par de nombreux médecins esthétiques. Avec sa pointe acérée, l’aiguille classique permet une injection directe du produit à l’endroit exact où elle est insérée. C’est une option privilégiée pour des patients à l’aise avec la méthode, généralement moins sensibles à la douleur et recherchant une procédure esthétique plus rapide.
Avec les canules, le patient ressent le plus souvent moins d’inconfort qu’avec les aiguilles en raison de leurs embouts arrondis et souples. Cette technique est particulièrement appréciée pour ceux ayant une sensibilité de la peau accrue et pour une application homogène du produit sur de larges zones.
Aucune méthode n’est meilleure que l’autre. Il revient au praticien de choisir celle avec laquelle il se sent le plus à l’aise et qu’il maîtrise le mieux. L’objectif étant de fournir au patient des soins individualisés adaptés à son besoin esthétique spécifique, mais également à ses préférences en matière de confort et de temps de récupération.
Le processus des injections à la canule implique une micro-incision pour insérer et guider l’aiguille vers la zone ciblée. Il n’est plus nécessaire de procéder à plusieurs piqûres pour injecter un filler dermique, de l’acide hyaluronique, de la toxine botulique ou d’autres produits esthétiques. Cette méthode innovante est de plus en plus employée dans la pratique des médecins esthétiques et des dermatologues.
La canule d’injection s’utilise pour une variété de traitements esthétiques du visage et du corps, notamment :
Vous souhaitez apprendre à maîtriser les injections à la canule grâce à une formation. Il est tout à fait possible de faire évoluer sa pratique en suivant une formation anti-âge. Avec AMIR Médecine Esthétique, les professionnels de la santé se forment aux bonnes pratiques de cette technique innovante et à l’usage des canules pour les injections.
Aux côtés d’experts formateurs et de leurs pairs, les professionnels de la santé acquièrent les nouvelles techniques et le maniement des outils récents dans le domaine de la médecine anti-âge, des soins dermo-esthétiques et de la micro-greffe capillaire pour répondre aux besoins croissants des patients.
À l’issue des formations d’AMIR Médecine Esthétique, le diplôme – reconnu au niveau européen (60 ECTS) – valide une pratique complète et actualisée.
Vos patients expriment des demandes particulières en matière de remodelage, d’injections ou de soins anti-âge ? Pour approfondir vos connaissances dans le domaine, rejoignez une formation spécialisée AMIR en médecine esthétique.